Le surpoids et la discrimination au travail
D’ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3.3 milliards. Aujourd’hui, le surpoids concerne environ 2 milliards de personnes de plus de 18 ans, soit 1 adulte sur 10. (1,9 milliards en 2014 d’après une enquête menée par l’Organisation Mondiale de la Santé).
L’OMS définit le surpoids comme “une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.” On parle d’une personne en surpoids lorsque son IMC dépasse 25. De plus, une personne est qualifiée d’obèse lorsqu’elle est en surpoids mais que son IMC est supérieur à 30. Ainsi, lorsque nous parlons d’une personne en surpoids nous incluons également les personnes obèses.
L’IMC est l’Indice de Masse Corporelle, c’est une norme internationale qui a été adoptée pour mesurer l’excès ou le manque de poids.
En France, 1 personne sur 8 est en surpoids selon l’OCDE. Le chiffre de personnes en surpoids a fortement augmenté et continuera en 2020.
Or en France, de nombreuses personnes sont discriminées à l’embauche et au travail. Par exemple, selon le 8e baromètre Défenseur des droits et l’OIT réalisé par l'Ifop, plus de 1 candidat sur 3 (32%) se déclare victime de discrimination à l'embauche.
La discrimination au sens large est définie comme étant un traitement inégal et défavorable à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de différences par rapport à d'autres individus placés dans des situations comparables. Ces différences peuvent prendre des formes diverses, comme par exemple une origine, une religion différente ou même le sexe opposé. Ce traitement différent peut résulter de la distinction, l'isolement ou même de la ségrégation des personnes «différentes» et souvent restreint leurs droits.
Le Code pénal définit la discrimination (article 225-1) comme ce qui suit :
“Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.”
La discrimination peut être directe ou indirecte. En effet elle est directe lorsque le traitement inégal est voulu et que ce dernier résulte de l’intolérance d’une ou plusieurs personnes envers les caractéristiques physiques ou morales présentées par le ou les individus discriminés. Elle est indirecte lorsque cette intolérance est faite involontairement et qu’elle vise un critère neutre mais qui reste néanmoins handicapant pour la ou les personnes discriminées.
Ainsi, la discrimination peut s'exercer à différents niveaux, comme dans le monde du travail, de l’éducation, dans le domaine de la protection sociale ou lorsqu’il s’agit de l'accès à la fourniture de biens et services.
Mais nous nous intéresserons dans ce cas précis aux discriminations ayant lieu dans le monde du travail, c'est à dire vis-à-vis de l'accès à l’emploi, de l'accès à la formation professionnelle, ou de l’obtention d’une promotion.
Il existe différentes formes de discriminations comme par rapport à l’origine ethnique, ou le sexe mais nous nous intéresserons uniquement à la discrimination au travail liée à l’apparence physique, plus précisément lié au poids.
Le corps a toujours été un sujet ancré dans la sociologie et dans l’Histoire car il est la représentation de l’identité humaine individuelle et est la représentation des moeurs et des caractéristiques de chaque époque.
Dans l’optique des inégalités, nous nous demanderons:
Dans quelle mesure le surpoids est-il un facteur majeur de la discrimination au travail en France ?
Nous expliquerons premièrement en quoi la socialisation du corps est à l’origine de la stigmatisation actuelle des personnes en surpoids, puis il convient de démontrer que le surpoids est un facteur majeur de la discrimination au travail avant de se demander si le corps ne serait pas le reflet du milieu social.

