top of page

L’apparence, comme étudié précédemment, est un facteur majeur de la discrimination au travail, plus précisément il est le 4ème facteur le plus important. Le sexe étant le 3ème facteur principal de discrimination au travail après l’origine ethnique et l’âge, cela rend le cas de la femme en surpoids assez compliqué. En effet, cela  est illustré par les propos de France Info dans un article sur la discrimination à l’embauche : «  Un tiers des personnes qui estiment avoir subi une discrimination disent que c’est à cause de leur physique qu’elles ont été écartées. Une proportion qui est plus forte chez les femmes que chez les hommes. Les femmes sont deux fois plus nombreuses à s’affirmer discriminées que les hommes en raison de leur apparence physique. »

D’après le dernier sondage mené par l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et le Défenseur des droits auprès de 1000 employeurs : « 8% des chômeurs déclarent avoir été discriminés à l'embauche du fait de leur apparence physique, et cela avec une régularité constante à tous les âges. Mais pas selon les sexes puisque 10% des chômeuses indiquent ce facteur contre «seulement» 6% de leurs homologues masculins. »

Cela montre bel et bien qu’il existe une inégalité sous-jacente: celle entre les hommes et les femmes. Si les premiers souffrent déjà du phénomène de discrimination sur leur obésité (13% d'entre eux déclarent l'avoir subi) ce taux s'élève à 30% des femmes. Soit quasiment une sur trois qui prétend être écartée de l'emploi pour cause de forte surcharge pondérale. Les femmes obèses déclarent huit fois plus que la normale être discriminées pour leur physique.

 


L’excès de poids est donc un gros frein pour les personnes en recherche d’emploi ; même être en surpoids rend ces personnes victimes de discrimination à l’embauche et cela presque exclusivement pour les femmes. En effet, seulement 2% des chômeurs disent avoir été victimes de discrimination à cause de leur surcharge pondérale, un résultat encore plus surprenant : les hommes en surpoids semblent être moins discriminés que les hommes « normaux », alors que 10% des chômeuses affirment avoir été victimes de discrimination en raison de leur surpoids.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A une échelle mondiale, en 2012, une étude de l’université de Manchester et de la Monash University publiée dans L’International Journal of Obesity  a démontré que les femmes atteintes d’obésité seront moins susceptibles d’être embauchées et recevront des salaires inférieurs à leurs homologues de même poids.

 

Nous avons réussi à nous entretenir via internet puis par téléphone avec une femme qui a été victime de discrimination au travail à cause de son surpoids. Nous avons retranscrit en partie son témoignage. Pour des raisons confidentielles et personnelles son nom n’apparait pas.

 

« Je m’appelle Angélique, j’ai 47 ans, […], il y a quelques années de cela j’ai subi plusieurs formes de discriminations sur mon lieu de travail. Je travaillais en tant que caissière dans un supermarché depuis une dizaine d’années. Au cours de ces années de travail j’ai pris beaucoup de poids très rapidement suite à une grossesse difficile. Suite à cette prise de poids le regard de mes collègues de travail a changé, j’ai subi certaines moqueries qui sont parfois allés jusqu’à du harcèlement pourtant je ne me suis jamais plaint. Ça n’a fait qu’empirer de jour en jour jusqu’au jour où je décidai de démissionner pour passer à autre chose.  Je ne subissais plus les moqueries de mes collègues mais je  ne me rendais pas encore compte de l’erreur que j’avais commise. J’ai essayé de retrouver du travail après cela mais je n’y suis jamais arrivé. Partout où je postulais on me recalait pour différentes raisons toutes aussi stupides les unes que les autres, je savais très bien que c’était à cause de mon apparence. Après de nombreux échecs j’ai abandonné, je suis en surpoids depuis 4 ans et cela fait 4 ans que je n’ai pas de travail. »

Nous pouvons affirmer grâce à ce que nous avons étudié auparavant, que si la femme est majoritairement touchée, c'est lié au fait que le corps est aujourd'hui très important dans nos sociétés et chez la femme en particulier. De trop nombreuses exigences lui sont imposées comme nous l'avons vu avec le culte de la minceur.

 

 

 

Nous venons donc de voir que le surpoids, et particulièrement chez la femme, est un facteur bien majeur de la discrimination au travail. Nous avons jusqu'ici étudié le surpoids sous sa forme d'apparence où il est véritablement discriminant. Mais si le corps et donc le poids n'était qu'un reflet du milieu social? Et si les personnes en surpoids et plus particulièrement obèses étaient "victimes" de discrimination légale en étant tout simplement écartées du monde du travail, sur des critères communs à tous tels que le niveau d'étude ou les diplômes?

Voici notre réponse:

 

 

© 2016 , Le surpoids et la discrimination au travail

bottom of page