Le surpoids et la discrimination au travail
Définitions
- La discrimination
Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne : Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe. Discrimination raciale.
Définiton tirée du dictionnaire Larousse
- L'obésité
Selon l'OMS, l'obésité est d'un point de vue médical, un "excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé". La masse grasse s'évalue à partir du calcul de l'Indice de Masse Corporelle (ou IMC) qui tient compte du poids et de la taille. S'il dépasse 30, alors une personne est qualifiée d'obèse.
Définition tirée de www.obésité.com
- Le surpoids
Selon l'OMS, le surpoids est d'un point de vue médical, un "excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé". La masse grasse s'évalue à partir du calcul de l'Indice de Masse Corporelle (ou IMC) qui tient compte du poids et de la taille. S'il dépasse 25, alors une personne est en surpoids.
Définition tirée de www.obésité.com
- Le culte de la minceur
Est parfois critiqué un « diktat de la minceur. » Le corps, « au gré des normes esthétiques occidentales (lesquelles « tendent à devenir des normes mondialisées », fait observer Gilles Boëtsch), est tenu d’être jeune, sain, ferme, hâlé, équilibré, non dépendant, fonctionnel, performant (la vieillesse ne doit pas se voir) » note un article du CNRS ; qui conclut à « l’omniprésence de la minceur dans la mode, les clips, le cinéma, la presse féminine. »
Ainsi, le développement massif moderne de l'obésité et du surpoids peut être la cause d'une grande souffrance psychologique, de par les rejets, moqueries et discriminations.
Définition tirée de fr.wikipédia.org
- La marginalisation
La marginalisation consiste à "mettre quelqu'un à l'écart de la société, le situer en dehors du centre d'une activité"
Définition tirée du dictionnaire Larousse
- La stigmatisation
C'est le fait de "Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou repréhensible."
Définition tirée du dictionnaire Larousse
- La socialisation
La socialisation est un processus par lequel sont transmises des valeurs et des normes dans le but de construire une identité sociale et d'intégrer l'individu à la société.
Elle fait d'un individu un être social, et elle est aussi créatrice de lien social. Elle assure donc l'intégration de l'individu (fonction micro-sociologique : "moi+société") , ainsi que la cohésion sociale (macro-sociologique : "moi+eux+société").
Définition tirée de www.ac-grenoble.fr
- La grossophobie
Grossophobie qualifie la maladie lorsqu'une personne manifeste de l’hostilité à l’égard des individus corpulents ( gros)
Définition tirée de www.dico-des-mots.com
- L'habitus
L'Habitus est l'ensemble des principes, valeurs incorporées par l'individu: que ce soit la manière de penser et d'agir... Et cela guide nos choix inconsciemment. L'habitus est aussi ce qui fait que nous parvenons à lire les pratiques des autres comme des signes de leur position sociale.
Définition tirée du dictionnaire Larousse
- La surchage pondérale
La surcharge pondérale est toujours consécutive à une prise de poids. Cette surcharge est quantifiée par l'indice de masse corporelle ou IMC. L'IMC est calculé en fonction du poids et de la taille. Si l'IMC est supérieur à 24,9, il y a alors surcharge pondérale qui est un surpoids. Au delà de 30, on parle d'obésité. Cet excès de poids est lié à l'excès de graisse. La surcharge pondérale peut être facilement éradiquée à l'aide d'un régime alimentaire équilibré ou par une cure spécifique.
Définition tirée de ww.journal-sante.com
- Les inégalités
Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes.
Définition tirée de ses.webclass.fr